LES SAUMONS DE L’ANNEE SONT DE RETOUR !!!

En ce début de saison de montaison des saumons, nous avons déjà comptabilisé 2 saumons au niveau de la passe à poissons de Gambsheim. D’une taille supérieure à 90 cm, les deux saumons de printemps ont été observés à l’aide du système de comptage vidéo implanté à la sortie la passe à poissons de Gambsheim. Cet ouvrage de franchissement date de 2006 est situé sur le Rhin à 15 km au Nord de Strasbourg.

Grâce au soutien technique et financier de l’AERM, CEA, CERGA, EDF, FNPF, Région Grand Est… l’équipe de Saumon Rhin assure l’analyse des fichiers vidéo issus des stations de comptage de Gambsheim, Strasbourg, Gerstheim, Kembs, Doernel, Erstein et Huttenheim. Les données recueillies sont ensuite actualisées hebdomadairement sur notre site internet.

Le tableau synthétique de comptage des Poissons Grands Migrateurs 2022 est désormais disponible au lien suivant : https://www.rm-migrateurs.fr/comptages/

A savoir : Les saumon de printemps sont les individus ayant passé 3 hivers en mers et mesurant plus de 85 cm sur notre bassin. Ceux de 2 hivers en mer sont appelés quant à eux appelé petit saumon de printemps, ils mesurent entre 70 et 90 cm. Les castillons mesurent quant-à-eux environ 60 cm et n’ont passé qu’un seul hiver en mer. Généralement les saumons de printemps sont les premiers à remonter le Rhin car leurs réserves de graisse leurs permettent de tenir presque 9 mois jusqu’à la période de reproduction. Les castillons remontent le Rhin plutôt aux mois de septembre, octobre aux vues de leurs moindre réserve de graisse. Ceci s’explique par le fait que le saumon cesse de s’alimenter lors de la montaison des rivières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *